mardi 5 décembre 2006

l'analyse de CEI en 2004 reste toujours d'actualité.. à relire

et voir le blog de CEI dans les liens "Associations".

Réagir sur cet article dans le forum.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le diagnostic est bon et tout le monde est d'accord; mais les remèdes le sont moins. Des propositions vagues, une multiplicité d'organismes, et la croyance que par dirigisme étatique on peut faire venir des entreprises. Voir Green Mama à Montauroux. Pour qu'une entreprise s'installe, hormis les avantages fiscaux, il faut du personnel et que ce personnel se loge et se rende au lieu de travail. Cela est lié à la pyramide des âges. Les mouvements économiques sont centrifuges. Pour changer cela il faudrait remettre à zéro bien des politiques suivies par nos élus depuis 30 ans. J'espère qu'on va découvrir des propositions plus concrètes et plus faisables d'ici 2008.

Charles D a dit…

C'est la première fois que je lis cette analyse, elle me laisse assez perplexe.Je comprends bien que lorsqu'elle fut rédigée, elle répondait à un besoin de mobilisation pour que le projet de Communauté de Commune se réalise, et que dans l'enthousiasme du moment, toutes les idées étaient bonnes a prendre.(Au fait cette communauté a elle un nom ou un acronyme?)Et donc les généralités et actes de foi sont excusables.
Mais sur le fond, je partage assez l'avis du commentateur précédent.Ce sont pas ces propositions qui a elles seules redynamiseront le canton.Avec un peu plus de soutien de ceci et cela.Taper des subventions me semble être une "mentra" régionale importante.
Je trouve que l'on condamne un peu vite le tourisme.On peut le rendre moins saisonnier, plus permanent,mais avec une offre de qualité.Il y a de la place entre le camping et le golf de luxe.Mais le tourisme est un métier, avec de vrais professionels, pas uniquement des amateurs sympa.Cette région possède de véritables atouts.Elle est superbe, connue à l'etranger.Il manque une offre solide, construite sur le privé, et de qualité.Dans ce cas, en effet, les implantations commerciales sur la route de la plaine deviennent une véritable verrue sur le visage d'une jolie personne.
Quant à l'agriculture comme moteur local de l'économie, permettez moi d'en douter.Elle me parait toutefois un auxiliaire incontournable dans l'entretien du paysage.Mais je pense que nous parlons de quelques maraichers que les cantines etc.. pourraient aider à passer la saisons d'hiver.
Implanter d'autres activités, oui, essayons, mais le coin est pas mal enclavé, avec une base de personnel qui n'est pas très riche.
Mais sans faire une enchère fiscale.
Quant au logement, l'idée de "nouveaux villages" est bonne.La réhabilitation des coeurs de village se fera si l'accès à la propriété en dehors devient trop couteuse, ce qui n'est pas encore le cas, et si les villages disposent de suffisement de parking et de boxes et d'espaces publics verts.
Bref, une vision et une approche systèmique des solutions parait nécessaire.L'analyse de la CEI a ce mérite.